Jeûne: ses bénéfices pour l’organisme
En spiritualité, il est convenu que se priver de nourriture pour quelques heures sans la journée durant des jours permet de s’élever, de se rapprocher du créateur. Pour le corps et sur le plan médical, le jeûne n’est pas moins bénéfique. Plusieurs études attestent des bienfaits du jeûne pour l’organisme, qu’il soit musulman ou chrétien.
Au cours du jeûne, le premier réflexe du corps humain est de s’approvisionner en énergie via ses réserves et les graisses stockées dans les tissus adipeux. Un processus qui lui permet de se purifier pour repartir sur de nouvelles bases. Voici quelques bonnes raisons qui devraient vous inciter à jeûner.
Régulation du poids corporel
Attention! Le jeûne ne doit pas être utilisé comme un régime alimentaire dans le but de perdre du poids. Cependant, en s’affamant, le jeûneur oblige son organisme à puiser dans les graisses pour bien fonctionner. Ce processus rééquilibre le poids, prévient le surpoids et l’obésité.
Embellissement de la peau
La peau est en réalité le plus grand organe du corps humain. Le jeûne s’accompagne de l’élimination des bactéries, des cellules mortes qui obstruent les pores en marquant les imperfections cutanées. De ce fait, il stimule la production de collagène et de l’élastine qui redonnent à la peau sa fermeté et son éclat.
Renforcement du système immunitaire
Le système immunitaire est constitué de différentes cellules qui assurent la défense naturelle de l’organisme. Au cours du jeûne, le corps se débarrasse des cellules vieillissantes. Ce qui favorise la production de nouveaux globules blancs qui sont, par excellence, les combattants des infections.
Prévention du diabète
Pendant le jeûne, l’organisme utilise ses réserves en glucose. Du coup le pancréas est protégé puisqu’il n’est plus obligé de secréter à tout bout de champ l’insuline dans le but de réguler le sucre dans le sang. Le jeûne prévient ainsi le diabète de type 2 dû à une résistance des cellules à l’action de l’insuline.
Protection du cœur
En transformant les graisses stockées dans les tissus adipeux en glucose, le jeûne réduit le risque d’athérosclérose ( le dépôt de plaques graisseuses sur la paroi des artères). Par conséquent, il prévient l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires qui sont les grandes causes de décès de cette époque. Le cœur est protégé parce que les tuyaux qui transportent le sang sont sains et il n’exerce plus une grande force pour accomplir ses tâches nourricières des organes.
Bonne santé mentale
Jeûner augmente la sécrétion de certaines hormones en particulier, la sérotonine et la dopamine qui sont des neurotransmetteurs (transmission d’information entre les cellules). Ces substances protéinées sont réputées pour réguler l’humeur, le sommeil, l’appétit, motiver et procurer du plaisir. Le jeûne est ainsi bénéfique pour la santé mentale.

En conclusion, le jeûne est à plusieurs égards bénéfique pour la santé et l’espérance de vie ( ralentit le vieillissement ). Et cette liste des bienfaits du jeûne n’est pas exhaustive. Du cerveau aux reins, tous les organes du corps humain ont tout à gagner pendant le jeûne. Mais il ne doit pas être utilisé dans un but thérapeutique ou sur un long terme.
Les personnes qui souffrent d’une maladie chronique comme le diabète ou l’hypertension artérielles doivent prendre conseils chez leur médecin traitant avant de se soumettre au jeûne du ramadan. Le jeûne est également déconseillé chez les femmes enceintes et celles qui allaitent.