

Les premières épidémies de la fièvre lassa avaient généré autant de peur que la pandémie de la Covid-19. Malheureusement, les recherches pour contraindre le virus ne sont pas allées aussi vite que celles du coronavirus. Et aujourd’hui encore, la maladie décime des milliers de personnes dans l’espace CEDEAO. Toutes choses qui justifient l’engagement de l’OOAS à faire de la deuxième conférence internationale sur la fièvre lassa, une rencontre charnière dans la riposte.
Aïcha est un bébé de six mois, mais elle donne l’impression d’en avoir deux. Le pire c’est qu’elle toussait à rompre la poitrine malgré son corps-menu. Le vacarme provoqué par sa toux a empêché mes collègues et moi de travailler. Le spectacle qu’elle nous offrait avec sa mère ce vendredi est insoutenable.
Diverses situations peuvent entamer la fonction érectile de l’homme. Peu importe l’âge, les difficultés passagères ou chroniques à s’ériger pour avoir des rapports sexuels satisfaisants sont très mal vécues. Lorsque le traitement médicamenteux devient une corvée, la prothèse pénienne peut être la solution.
On y pense rarement lorsqu’on cite les conséquences de l’obésité sur la santé. Pourtant, les troubles sexuels sont un réel problème chez les personnes obèses. En particulier, le déséquilibre hormonal induit par la prise de poids abdominale favorise l’apparition des troubles érectiles, la baisse de la libido et les troubles du plaisir sexuel chez les hommes.
Dans les sociétés africaines lorsque le pénis reste coincé dans le vagin, le couple devient très vite la risée du coin. Mais en plus, les voies s’élèvent pour évoquer une malédiction consécutive à l’infidélité de la partenaire. Parfois, c’est l’homme qui aurait eu des rapports sexuels par mégarde avec une femme minée (une femme d’autrui sur qui le propriétaire aurait mis des pièges occultes). Par contre le dénouement de la situation, c’est -à -dire le détachement des conjoints, est moins médiatisé dans ces communautés.