Skip links

Petit déjeuner: les bonnes associations.

A part ceux dont la bourse, leur permet de  fréquenter les pâtisseries ou les restaurants le matin  pour le petit déjeuner, la plupart des béninois se contentent  des produits locaux que sont les beignets de blé, les bouillies à base de mil, de maïs ou de soja. Parfois, certains s’attablent carrément pour consommer du « atassi », du cassoulet  ou du riz chaud.  Entre les délices apportés aux papilles gustatives et les besoins de l’organisme, comment faire le bon choix ?

Le plus dur, c’est de commencer à somnoler aux environs de 10 heures 30 du matin, d’avoir des maux de tête et de voir tout son entrain s’estomper . Mais cela arrive à de nombreuses personnes parce que nos petits déjeuners sont trop riches en sucre. Le sucre ajouté au bol de bouillie ou à la taxe de chocolat au lait, fait monter rapidement le taux de sucre dans le sang. Ce sucre monte et disparaît de l’organisme aussi rapidement qu’il a augmenté votre glycémie et vous impose une autre pause déjeuner. De plus , le cerveau en redemande et bien souvent il s’installe un cercle infernal de dépendance au sucre, duquel vous avez du mal à vous extirper.

Quel  est donc le petit déjeuner idéal ?   Un petit déjeuner sain n’est certainement pas le plus allégé. Le petit déjeuner apporte à l’organisme le carburant dont il a besoin pour faire face à ses dépenses énergétiques de la matinée. Il lui faut ainsi des aliments intéressants capables de lui fournir du gras, des fibres alimentaires et des protéines. Trois types de nutriment dont la bonne association dans des proportions idéales devraient vous éviter la fatigue et le grignotage avant le déjeuner. Les charcuteries, les pains au chocolat, les œufs sur plats et autres ne sont pas à interdire mais il s’agit de trouver la bonne association et les bonnes portions pour un petit déjeuner sain et équilibré. Le guide alimentaire du Bénin, nous propose une panoplie de petits déjeuners adaptés à la tranche d’âge et à base des produits locaux. Quelques menus intéressants que je vous propose  ci dessus.

           Menu 1              Menu 2       Menu 3
Deux bols de bouillie de maïs ; Un beignet ata ;½ boite de lait concentré non sucré ;Un verre d’eau.   Une orange ; ½ bol de bouillie enrichie au soja ;Un beignet de blé ;Une cuillère à soupe de  poisson séché ;Un verre d’eau.   ½ baguette de pain ; Une barre de fromage ;Une orange ; Un verre d’eau.