Skip links

Période des pluies : Attention à l’anémie chez les enfants

64 vues

La période des pluies rime avec la multiplication et le développement des parasites de tous genres. Le plasmodium falciparum, responsable du paludisme, est le plus redoutable de tous. Chez les enfants, il provoque l’anémie avec à la clé des décès infantiles.

L’anémie se traduit sur le plan biologique par la baisse du taux d’hémoglobine dans le sang, l’hémoglobine étant la protéine nourricière des cellules sanguines et de toutes les cellules du corps humain. Dans la pratique, les muqueuses d’un enfant anémié virent de la couleur rosée à une couleur plutôt pale. Par muqueuse, il est entendu par exemple la paume des mains ou la membrane interne des paupières.
Bien que cette pâleur pourrait être la conséquence de diverses infections, en période de pluie, la première cause que relèvent les médecins pédiatres est le paludisme. Cette infection parasitaire détruit préférentiellement, les globules rouges du sang. Plus ces cellules sont parasitées par le plasmodium falciparum, plus l’enfant perd des forces et pâlit.

Face à ce type d’anémie, la seule option thérapeutique qui vaille la peine est la transfusion sanguine. Malheureusement cette période de forte demande de produits sanguins coïncide avec les vacances et donc la baisse du don de sang. Beaucoup d’enfants qui ne bénéficieront pas de ce soin, vont perdre la vie.
Il est cependant possible de prévenir ces décès en rejoignant rapidement les centres de santé, devant toute fièvre. Les familles devraient toutes, disposer d’au moins un thermomètre pour apprécier la température de l’enfant. Aussi faut-il éviter l’automédication qui aggrave généralement l’état de l’enfant en détruisant aussi ses cellules hépatiques.


La bonne gestion des déchets ménagers permet de détruire les larves de moustiques qui transmettent le plasmodium falciparum. Dormir sous moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée d’action est l’autre arme pour se protéger contre les piqures de moustique.
Nous pourrions également donner de notre sang par ces temps pluvieux pour sauver des vies humaines.