Skip links

Gestion des épidémies en Afrique de l’Ouest : Que peut apporter l’IA?

L’Intelligence Artificielle fait déjà son petit bonhomme de chemin dans certains domaines de la médecine.  Son utilisation dans la prévention et la gestion des épidémies en Afrique de l’Ouest n’avait par contre pas encore été évoquée jusqu’ici. C’est la deuxième conférence internationale sur la fièvre lassa qui s’est penchée sur la problématique.

Pour faire face, de façon plus efficiente aux épidémies de la fièvre lassa, l’Organisation Ouest Africaine de la Santé, OOAS n’exclut aucune piste. C’est donc pour ne pas passer à coté de cette opportunité que l’institution a initié la session assez innovante sur l’éventuelle contribution de l’IA dans la prédiction des épidémies dont les cas de fièvre lassa. 

L’IA pour la prévention de la fièvre lassa ?

De l’avis général des experts, avec l’Intelligence Artificielle IA, il existe désormais de multiples possibilités. Dans la gestion des urgences sanitaires comme celles relatives à la fièvre lassa, l’agrégation des données pour une prise de décision rapide est d’importance.  Toutes choses qui pourraient être facilitées aujourd’hui par ce nouvel outil surtout en termes de réduction du temps mis par l’humain. “Il est possible avec l’IA de faire la surveillance de l’évolution génomique ( transformation génétique), des agents pathogènes y compris celle du virus de la fièvre lassa. Même les rapports de recherche au laboratoire sont désormais plus aisés grâce à l’IA’’, a  martelé  Dr Etien Koua de l’Organisation Mondiale de la Santé OMS. Cette nouvelle technologie pourrait ainsi révolutionner la prévention et la gestion des épidémies dans l’espace ouest africain en renforçant la surveillance de ces zoonoses et le partage des informations y afférentes dans les pays de la Cedeao. 

L’Afrique de l’Ouest y est-elle préparée ?

L’IA porte de grands espoirs quant à une meilleure surveillance des maladies émergentes y compris la fièvre lassa. Mais il reste du chemin à faire prévient, Ousmane Nikiema, consultant IT pour l’OOAS. « Quand nous parlons d’IA, nous entendons des serveurs sur lesquels vont tourner des algorithmes. Avec quelle énergie allons-nous tourner ces serveurs ? Quand nous parlons d’IA, nous parlons de données fiables. Nous n’avons même pas encore  de Big data en Afrique. Des centaines de millions de personnes n’ont pas accès à internet et le taux de pénétration est en deçà de 50 %.’’, a affirmé l’expert. Finalement, la  prudence doit être de mise dans la démarche. Ousmane Nikiema, spécialiste IT de l’OOAS, recommande à cet effet la construction progressive d’une base de données fiable sur laquelle l’IA pourrait s’appuyer avant toute autre chose.

Quelle sécurité pour les données ?

Il n’est pas exclu d’utiliser l’IA dans la détection rapide de la fièvre lassa. Mais la création d’une base de données fiable est un préalable indispensable. D’autre part, les questions de souveraineté et de  sécurité des données se posent. Étant entendu que l’Afrique de l’Ouest n’est pas la mère de cette technologie, elle devra se rabattre sur des partenariats avec les inventeurs. Que deviendront ces données confiées à d’autres ? Seront-elles en sécurité ? N’est-ce pas une porte ouverte à d’autres problèmes sécuritaires?  Les discussions entre experts africains ont exploré toutes ces questions. ‘’ Si on ne commence pas, on ne va jamais y arriver. Il y a surtout des barrières qu’il faut d’abord rompre. Puisque tout est une question de données, nous devons nous asseoir avec les partenaires Microsoft et autres pour définir les bonnes règles du partenariat pour ne pas être lésés’’ a souhaité Dr Razack Akadiri, médecin béninois.

Introduire l’IA dans la détection précoce des cas de fièvre lassa dans l’espace ouest – africain reste possible mais des préalables doivent être envisagés .  »Il serait par exemple, plus judicieux de démarrer avec la formation  des agents de santé à l’usage de logiciels simples et flexibles en attendant d’aller vers des modèles plus intelligents » a proposé Ousmane Nikema.

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security