Mauvaise haleine : se défaire de l’odeur qui pourrit la vie sociale
Les personnes sont rarement incommodées par leur propre odeur. En revanche, c’est leur entourage qui fait bien souvent les frais de leur mauvaise haleine. Ce désagrément qui compromet le relationnel de ses victimes est dans 80 % des cas d’origine bucco-dentaire. Pas de panique, il peut être pris en charge efficacement.
Pour venir à bout de la mauvaise haleine encore appelée halitose, il faut en avoir conscience. Les dentistes conseillent de passer la langue sur le dos de la main et de renifler la partie après séchage. Le diagnostic de l’halitose peut se faire également en soufflant dans le poing posé sur la seconde main.
Les causes de la mauvaise haleine
Cette odeur fétide, résultat de la dégradation des débris alimentaires restés sous l’action des bactéries qui s’y trouvent, se distingue de l’halitose caractéristique ou transitoire. Cette dernière est le fait de la consommation de repas très épicés ou d’oignons et d’ail crus ou encore d’alcool. ‘’Les débris alimentaires au contact des bactéries se décomposent et donnent naissance à un composé volatile sulfuré malodorant‘’, explique Gilberte Adjadohoun Mama, chirurgien dentiste. Pour justifier la mauvaise haleine, plusieurs facteurs et causes sont énoncés.‘’Lorsque cette mauvaise odeur est permanente, elle est souvent le signe d’une maladie en bouche ou d’autres affections digestives ou encore de la zone Oto-Rhino-Laryngologique (ORL)”, prévient, la chirurgienne dentiste. La sinusite, le diabète, le tabagisme, l’angine et certaines maladies du foie notamment peuvent être une source d’halitose.
En bouche, la carie dentaire, la gingivite (le saignement des gencives) et les parodontites (maladie des tissus de soutien de la dent), les pathologies sont mises à l’index dans l’apparition de la mauvaise haleine. L’insuffisance rénale peut aussi être responsable de cette odeur nauséabonde qui se dégage de la bouche de certaines personnes.
Que faire ?
Le chirurgien dentiste est le premier spécialiste à consulter en cas d’halitose parce que les causes buccales sont les plus fréquentes. ‘’Généralement nous commençons à traiter les affections éventuelles dans la bouche. C’est que lorsque l’halitose ne disparaît pas que nous fouillons plus en orientant le patient vers d’autres spécialités. Mais dans 80% des cas, l’origine est buccale avec en premier la carie dentaire’’ précise la spécialiste. L’ORL et le gastro-entérologue sont les autres spécialistes qui interviennent dans la prise en charge de la mauvaise haleine.
Prévention de l’halitose
Une bonne hygiène bucco-dentaire reste la clé de la prévention de la mauvaise haleine. Il est recommandé de se brosser le soir au coucher et après les repas. 2 à 3 minutes sont nécessaires pour un bon brossage à effectuer de la gencive vers la dent. Pour s’assurer que des débris alimentaires ne restent pas en bouche, l’usage des fils dentaires à l’opposé des ‘’pics dentaires’’ est conseillé. Changer sa brosse tous les deux mois est également important pour le maintien d’une bouche propre.
Les brosses végétales ne sont pas interdites bien au contraire, les propriétés de ces racines sont très bénéfiques pour l’hygiène bucco dentaire. Cependant, il faut veiller à bien mâcher ces tiges avant le brossage pour éviter les blessures. Certaines plantes sont également réputées pour neutraliser les composés soufrés responsables de la mauvaise haleine. Macher les feuilles ou les graines de ces plantes peut redonner une haleine fraîche. C’est le cas par exemple du clou de girofle, du charbon végétale, des feuilles de persil, du basilic ou encore des de la menthe.