Faux ongles : des risques de santé insoupçonnés derrière la beauté
573 vuesAujourd’hui, les faux ongles font partie des accessoires de beauté. Mieux, l’onglerie au Bénin est une activité génératrice de revenus pour de nombreuses femmes. Cependant, une récente étude française tire la sonnette d’alarme sur les risques liés à cette pratique de beauté.
‘’Je n’en avais pas l’habitude. Mais je l’ai fait cette fois-là parce que j’avais un mariage. Et depuis, j’ai perdu la qualité de mes propres ongles. Ils sont devenus très fragiles’’, m’a confié Ida. La jeune trentenaire mettait ainsi le doigt sur l’une des premières conséquences de cette pratique introduite dans les standards de beauté.
Attention aux faux ongles
Pour les spécialistes, l’étape avant la pose des faux ongles expose les ongles naturels à des risques mécaniques. En effet, pour préparer les ongles naturels à recevoir les faux ongles en capsules plastiques ou en gel à modeler, il faut les ‘’limer’’.
Cette action affine et fragilise le vrai ongle et a tendance à l’abîmer surtout chez les personnes qui ont déjà des ongles fins. Viennent ensuite les allergies causées par les produits utilisés pour adhérer le faux ongle au vrai. Ces dernières peuvent être locales (en dessous ou autour des ongles) ou à distance, au niveau des paupières parce qu’il est un réflexe pour les humains de porter la maison au visage.
La technique qui utilise les capsules en plastique est la plus répandue au Bénin. C’est une sorte de prothèse qui est collé sur l’ongle naturel avec une colle spéciale appelé communément ‘’le super glu’’. Cette façon de faire qui tend à disparaître en Europe est la plus dangereuse selon les études de l’Agence française des médicaments.
‘’Ces prothèses créent un phénomène d’occlusion qui fait que le risque d’infection est plus élevé, le risque de macération et de destruction du vrai ongle est plus élevé’’, affirme Dr Fabien GUIBAL de l’hôpital St Louis à Paris. L’expérience de Pauline est d’ailleurs très édifiante à ce sujet.
‘’C’était extrêmement douloureux. Je m’étais fait mal au doigt alors que j’avais de faux ongles. J’ai dû recourir aux services d’un chirurgien dont le diagnostic fut sans appel. J’avais une fracture’’, se souvient-elle. En fonction de leur longueur, les faux ongles en plastique peuvent causer la fracture des ongles naturels ont affirmé certains dermatologues.
Conseils de spécialistes
Les autres techniques qui utilisent la résine ou le gel, seraient moins dangereuses à condition de s’en remettre à des professionnels qui sauront utiliser les bons produits. Reste à savoir si des professionnels, nous en avons au Bénin. Pour pallier ces problèmes courants de santé, il est recommandé de porter, pour seulement 48h, les faux ongles en capsule plastique et de diminuer la fréquence des poses.
Les jeunes filles de moins de 16 ans ne doivent également pas s’adonner au port des faux ongles parce qu’à ces âges, les ongles naturels sont encore immatures.
‘’Il en est de même pour les femmes enceintes qui doivent éviter au maximum les produits potentiellement toxiques et allergisants dans le but de protéger leur bébé’’, martèle le dermatologue béninois, Franck-Olivier Yédomon. Les médecins vous interdiront aussi le port des faux ongles lorsque vous devrez subir une opération chirurgicale programmée.