Skip links

Maladie hémorroïdaire, scroller aux toilettes est mauvais!

Tout le monde naît avec des hémorroïdes. Par contre, tout le monde ne souffrira pas de la maladie hémorroïdaire.  Une personne sur deux reste concernée selon les statistiques mondiales. Au banc des accusés plusieurs situations dont le temps mis aux toilettes.

Les hémorroïdes sont un amas de veines que l’on retrouve à l’intérieur et à l’extérieur du rectum. De par leur structure, elles participent à la continence des selles et des gazs.  Précisément, les hémorroïdes sont un renfort pour le muscle (sphincter anal)  qui permet invariablement de contenir ou d’émettre le bol fécal. 

Qu’est ce que la maladie hémorroïdaire ?

Dans son ouvrage, Tout le monde a des hémorroïdes, Dr Hashim Hounkpatin décrit la maladie hémorroïdaire comme étant “ une augmentation de volume et une perte de tonicité des hémorroïdes’’. Cette  dilatation anormale des veines autour de l’annus  provoque une douleur parfois insoutenable et ou des saignements : c’est la crise hémorroïdaire. La maladie hémorroïdaire peut survenir à tous âges ‘’mais elle est plus fréquente  dans la tranche d’âge de 45 à 65 ans’’, précise Hashim Hounkpatin médecin toxicologue dans son livre préfacé le Professeur Raimi KPOSSOU, hépatogastroentérologue.

Qu’est ce qui déclenche la maladie hémorroïdaire ?

La constipation est le premier facteur de risque de la maladie hémorroïdaire  parce qu’elle entraîne des efforts répétés de poussée qui sont très nuisibles aux hémorroïdes. Viennent ensuite la grossesse,  l’accouchement et l’âge. ‘’Les personnes qui ont un régime qui favorisent la constipation. Par exemple, la consommation excessive de pain, d’alcool, de viande ou d’autres aliments capables d’irriter la muqueuse anale peut favoriser la maladie hémorroïdaire. L’irritation au moment de l’essuyage de l’anus est également incriminée. ‘’  explique Le chirurgien Jean Olory Togbé de la Clinique Sainte  Anne de Cotonou. 

Pourquoi scroller déclenche t-il la crise hémorroïdaire?

Certaines professions qui favorisent la position assise prolongée ont souvent été mises à l’index dans l’apparition de la maladie hémorroïdaire. ‘’Les toilettes modernes nous obligent à adopter une position assise qui réduit l’angle de passage des matières fécales. Nous sommes donc obligés de pousser un peu plus pour faire passer la commission. Ce qui n’arrange pas les hémorroïdes qui vont s’épuiser et tomber malades” soutient Dr Hashim Hounkpatin.  

A cela s’ajoutent les résultats des études récentes menées par des chercheurs américains. Les personnes qui utilisent leur smartphone aux toilettes présentent un risque  de maladie hémorroïdaire supérieur à 46%  par rapport à celles qui ne le font pas. Et la raison est simple.  Plus on scrolle, plus on passe du temps sur la cuvette en position assise, plus on pousse et plus grande est la probabilité de faire mal aux hémorroïdes.
Pour prévenir la maladie hémorroïdaire, ne jamais entrer dans les toilettes ni avec le téléphone portable ni avec un livre ou un journal est la règle. ‘’ Une bonne défécation ne devrait pas durer plus de 5 minutes et si vous avez la possibilité optez pour une défécation accroupie si non utilisez un tabouret de 10 à 15 cm pour augmenter l’angle’’, suggère Hashim Hounkpatin.

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security