Skip links

Rentrée scolaire : Pourquoi devez-vous déparasiter les enfants ?

211 vues

L’alimentation a une influence directe sur la croissance  et le développement des aptitudes mentales des élèves et écoliers. Or les nutriments apportés aux enfants à travers les repas peuvent être plutôt utilisés par les parasites qui les infestent. Pour améliorer le rendement des enfants à la rentrée scolaire, le déparasitage est recommandé.

Comme le nom l’indique, un parasite est un microorganisme qui vit aux dépens d’un autre organisme vivant. Les plus fréquents sont les parasites intestinaux couramment appelés vers. Il s’agit de l’oxyure, de l’ascaris, de l’anguillule, de l’ankylostome, de l’amibe ou encore de la bilharziose.

Ces parasites pénètrent dans l’organisme à travers la mauvaise hygiène des aliments comme les fruits et légumes, la consommation d’eau non potable, le contact avec le sol. Certains enfants qui pataugent dans les eaux douces vont aussi se  faire contaminer par ces vers par la peau.  

Lorsque les enfants sont infectés par ces vers, ils développent des symptômes digestifs à type de nausées, vomissement, douleurs abdominales, diarrhées. Parfois, ces manifestations peuvent se compliquer d’occlusion, d’une cholécystite  (inflammation de la vésicule biliaire), d’une hépatite ou une d’une pancréatite, pouvant être mortelles. D’autres fois, ces  microbes, l’ascaris en particulier, provoquent des toux sèches nocturnes qui empêchent les enfants de dormir convenablement pour que le cerveau se régénère.  Il y a aussi des cas d’anémies (ankylostome), d’amaigrissement  et des démangeaisons anales (oxyure) qui sont évoquées.   Toutes choses  qui sont responsables de fatigue, de somnolence et de baisse des capacités cognitives des enfants.

Même si des médicaments existent pour soigner ces parasitoses, la chimio prévention encore appelée déparasitage est le meilleur moyen pour préserver les aptitudes mentales de votre enfant. Pour bien travailler et se développer harmonieusement l’enfant a besoin d’une alimentation saine et équilibrée qui lui apporte les différents nutriments dont le cerveau a besoin pour fonctionner correctement.

Remarquons aussi que la chimiothérapie préventive est différente de la purge qui provoque la diarrhée chez les enfants. Pour un bon déparasitage, adressez-vous à votre médecin généraliste ou à votre pédiatre. Le déparasitage doit se faire tous les deux mois ou tous les trois mois.

Leave a comment

Name*

Website

Comment