Sexualité : messieurs, grossir du ventre peut affecter vos performances au lit
On y pense rarement lorsqu’on cite les conséquences de l’obésité sur la santé. Pourtant, les troubles sexuels sont un réel problème chez les personnes obèses. En particulier, le déséquilibre hormonal induit par la prise de poids abdominale favorise l’apparition des troubles érectiles, la baisse de la libido et les troubles du plaisir sexuel chez les hommes.
Tout d’abord, une personne est dite ‘’obèse’’ lorsque son Indice de Masse Corporel, IMC est supérieur ou égale à 30kg/m². L’IMC s’obtient en divisant le poids en kilogramme par la taille (en mètre) au carré. En fonction du chiffre obtenu, l’obésité est catégorisée. Mais en général, les troubles sexuels sont imputés à l’obésité abdominale qui est une accumulation de graisse au niveau du ventre. Pour savoir si vous avez un gros ventre il suffit de prendre votre tour de taille. Lorsqu’il est supérieur à 94 cm, vous êtes ventripotent.
Obésité et enfouissement de la verge
On le sait, lorsqu’une personne prend du poids, son image corporelle change et ses capacités physiques diminuent. Chez l’homme, la graisse abdominale va modifier aussi la taille de son pénis. Le gros ventre absorbe une bonne partie de la verge si bien que sa longueur visible est réduite. L’ homme étant très fébrile devant tout ce qui touche son sexe, il s’en suit une perte de confiance en »soi », un manque de confiance en son pouvoir de séduction et en ses performances sexuelles. Cette dégradation de l’image de soi, les essoufflements, la transpiration excessive, la fatigue et les difficultés à trouver la position idéale pour un bon rapport sexuel finissent ainsi par compromettre le désir sexuel des hommes au gros ventre.
La dysfonction érectile conséquente à l’obésité
L’obésité est un facteur de risque de l’apparition du diabète et des maladies cardiovasculaires. Ces pathologies, dans leur évolution et leurs complications sont réputées pour affecter les petites artères et veines des organes génitaux de la femme et de l’homme. Or une bonne circulation sanguine est indispensable à la fonction érectile. L’altération du mécanisme neurologique qui transmet le signal nerveux à l’origine de l’érection entraîne alors des pannes sexuelles.
De plus, sous l’action de la graisse viscérale ou abdominale, la testostérone se transforme en œstrogène qui est une hormone féminine. Du coup, les hommes au gros ventre ont aussi tendance à pousser les seins. Et l’augmentation anormal du taux d’œstrogène chez l’homme perturbe complètement sa vie sexuelle avec à la clé des difficultés à s’ériger pour pénétrer le corps de la femme lors des rapports sexuels. Des problèmes d’éjaculation ainsi que d’orgasme apparaissent aussi.
Quelles options thérapeutiques?
Ne pas se croire désirable ou douter de ses capacités sexuelles, entame forcément le désir sexuel. Il faut donc lutter contre la dégradation de l’image qu’on a de ‘’soi” lorsqu’on est obèse. Cultiver le »body positif » , tout en se fixant des objectifs pour préserver sa santé pourrait être une solution. Quant aux troubles érectiles en lien avec cet état mental, le psychologue et la partenaire sont les meilleurs alliés dans la résolution du problème.
Les spécialistes recommandent fortement, la perte pondérale et l’augmentation de l’activité physique. Dans la majorité des cas, le sport et la perte de poids, améliorent la fonction érectile. Cependant, pour certains patients obèses, l’association d’ un traitement médicamenteux est nécessaire.
Pour une bonne santé masculine, combattre à tout prix la graisse abdominale ,facteur de risque de nombreuses pathologies est indispensable. Consulter un sexologue ou un urologue andrologue dans les cas d’obésité viscérale, pour des conseils plus spécifiques me parait judicieux.