Diabète : une menace pour la santé de la reproduction
Selon les toutes nouvelles données publiées à l’occasion de la journée mondiale du diabète 2025, plus de 800 millions d’adultes sont atteints de cette pathologie dans le monde. Au Bénin, environ 4% de la population générale souffrent de l’hyperglycémie chronique. Malheureusement les complications du diabète sont sources d’infertilité masculine comme féminine.
Le diabète est caractérisé par une augmentation excessive du taux de sucre dans le sang. Toute personne dosée à plus d’1,26 grammes par litre de sang, est diabétique. C’est une maladie chronique qui chamboule la façon dont l’organisme utilise le glucose ( sucre) qui est cependant la principale source d’énergie du corps humain.
Typologie des diabètes
- Le type 1 est la conséquence du mauvais fonctionnement des cellules du pancréas qui fabriquent l’hormone qui régule le sucre dans le sang. Il s’agit de l’insuline que les personnes atteintes de ce type de diabète sont obligées de prendre en injection.
- Le diabète de type 2 est le plus fréquent selon Dr Jules Gninkou, Maître Assistant et médecin endocrinologue au CNHU/HKM de Cotonou, diabétologue ‘’Il est caractérisé par une résistance à l’action de l’insuline sous fond d’obésité’’, affirme t-il. Ce type de diabète se développent insidieusement sur de nombreuses années et est directement lié aux comportements alimentaires et au manque d’activités physiques.
- Le diabète gestationnel est une augmentation du taux de glycémie pendant la grossesse et qui disparait après l’accouchement.
Diabète et santé de la reproduction féminine
De façon générale, l’excès de glucose dans le sang , affecte la production hormonale. Chez la femme, la perturbation des taux d’œstrogène et de progestérone dans le sang, peut ensuite entraîner des décalages du cycle menstruel, des troubles d’ovulation donc des difficultés à concevoir ou à tomber enceinte. L’obésité souvent associée au diabète de type 2 augmente quant à elle, le risque de fausse couche chez les femmes et même les échecs de procréation médicalement assistée.
Par ailleurs, il y a des femmes qui souffrent du Syndrome des Ovaires Polykystiques, SOP et qui développent du fait de cette maladie, une résistance à l’insuline. Toutes choses qui perturbent leur santé de la reproduction.
Diabète et fertilité masculine
Chez les hommes diabétiques, la première complication redoutable est la dysfonction érectile. ‘’Les complications neuropathiques et vasculaires chroniques de la maladie peuvent entraîner des troubles de l’éjaculation : on parle d’éjaculation rétrograde ou d’anéjaculation ‘’ précise le diabétologue, Jule Gninkou. Lorsque les nerfs et les vaisseaux sanguins sont atteints, les rapports sexuels deviennent difficiles. De plus, le diabète affecte la qualité et la quantité de spermatozoïdes produits.
Prévention des impacts sur la fertilité
Le diabète de type 2 est le diabète réputé pour compromettre la fertilité des hommes comme des femmes. Puisqu’on en guérit pas, la prévention se résout au suivi médical rigoureux. Il est important de se faire accompagner quand on est diabétique et que l’on a un désir de conception. Le sujet ne doit pas être non plus tabou dans le couple. Le diabétologue, le sexologue, le gynécologue, l’urologue sont les professionnels qui peuvent vous aider dans votre quête de reproduction.
‘’Quand votre diabète est équilibré et bien contrôlé, il est possible de retarder toutes ces complications” assure le Dr Jule Gninkou, médecin endocrinologue.