Skip links

Santé bucco-dentaire : vous devriez-vous méfier des piques dents

Un instrument que l’on retrouve sur presque toutes les tables dans les restaurants bars et maquis du Bénin, ce sont les bâtonnets pointus. Les Clients l’utilisent pour la plupart après le repas, dans le but d’enlever les débris alimentaires qui se coincent entre les espaces dentaires. De l’avis des chirurgiens-dentistes, la pratique abîme plus qu’elle ne protège les dents.

Comme presque tous les béninois, j’utilise les pics dentaires pour enlever les aliments qui se logent entre mes dents. Et c’est au détour d’une consultation chez le chirurgien-dentiste Marc Aurel CATAYE que mes certitudes par rapport à cette habitude sont tombées. Alors qu’il s’apprêtait à me faire mon détartrage annuel, il m’interroge sur la pratique.


Il m’apprend alors que l’usage de ces piques dents favorise bien au contraire l’installation des débris alimentaires entre les dents. Le pique dent abîme non seulement la gencive mais aussi, il augmente les espaces inter dentaires affirme Marc Aurel CATRAYE. Or plus l’espace entre les dents est grand, plus les restes alimentaires s’y longent.


L’accumulation des déchets alimentaires dans la bouche favorise la formation des plaques dentaires qui sont quant à elles, responsables de maladies parodontales. Les dents et les gencives fragilisées sont néfastes pour la bonne santé dans son ensemble et plus particulièrement sur la bonne alimentation et la bonne élocution. Il est donc important de préserver les dents et les gencives à travers une bonne hygiène buccodentaire.


L’hygiène buccodentaire est assurée essentiellement par un bon brossage. Mais après le repas, certains débris alimentaires peuvent résister au brossage. Pour se débarrasser des aliments qui se logent entre les dents, il faut remplacer les bâtonnets pointus largement répandus dans notre pays, par les fils dentaires. Ces derniers ont l’avantage de ne pas blesser les gencives et de débarrasser les espaces inter dentaires des déchets souvent inesthétiques. A défaut, mâcher du chewing gum sans sucre augmente le flux salivaire qui favorise à son tour l’élimination des débris alimentaires. Un rinçage vigoureux avec de l’eau tiède ou un bain de bouche est aussi un excellent moyen pour garder une bouche saine après le déjeuner.

Leave a comment

Name*

Website

Comment