Skip links

Panne sexuelle dans le couple : que faire lorsque cela arrive ?

1 204 vues

Peut-être qu’il vous est déjà arrivé d’être momentanément dans l’incapacité d’avoir une érection pour conduire un rapport sexuel complet. C’est une panne sexuelle que la majorité des hommes connaissent ou connaîtront à un moment de leur vie. Comment en arriver à bout et quand s’alarmer ?  Voici quelques petites choses que vous devez savoir.

Comme l’indique le groupe de mots, la panne sexuelle est exceptionnelle et passagère. Elle se définit comme étant une inaptitude momentanée à avoir ou à maintenir une érection suffisamment durable pour avoir un rapport sexuel “satisfaisant”. Le plus souvent, elle survient en cas de fatigue (liée au paludisme par exemple), de stress ou lorsque vous déprimez. La panne sexuelle peut-être également consécutive à une consommation excessive d’alcool ou à une ripaille trop arrosée. Les problèmes psychologiques et émotionnels en sont la plupart du temps responsables.

‘’ Ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter ‘’

Ces moments temporaires et malheureux ne doivent pas vous inquiéter surtout lorsqu’ils sont rares. Par contre la récurrence de cette impossibilité d’obtenir une bonne érection doit vous alarmer car cette répétition peut cacher des maladies graves. On parle alors de troubles érectiles ou de dysfonctionnements érectiles. Les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle ou encore le diabète peuvent justifier ces troubles.

En cas de panne sexuelle, il est important de ne ni vous énerver, ni vous culpabiliser. Ces attitudes risquent de vous enfoncer davantage car la peur de ne pas y arriver augmentera le stress. Lorsque cela vous arrive, il faut à tout prix vous détendre en allongeant les préliminaires, en restant plutôt focus sur les besoins de votre partenaire ou en misant sur des circonstances atténuantes. N’essayez surtout pas de jouer les gentils cœurs ou de séduire l’autre en vous rendant plus intéressant ( le désir est très fragile comme sensation et on ne force pas ). Optez pour le dialogue sans discutailler si malgré tout, vous êtes dans l’impossibilité de vous ériger en différant par exemple vos ébats.

Si vous êtes la partenaire, il ne faudra jamais vous moquer de votre conjoint ou penser que c’est votre corps qui ne le stimule pas.  C’est déjà assez stressant pour l’homme de ne pas y arriver. De votre comportement dépendra le dégel rapide de cet incident. Les hommes étant très visuels, soyez ingénieuse en trouvant des postures capables d’éveiller son désir. Pourquoi ne pas lui faire un massage pour le détendre ? Si les dernières intimités se sont soldées par une panne sexuelle, pensez à reprendre plutôt dans un endroit plus insolite. S’il ouvre le dialogue, racontez-lui avec humour une situation semblable que vous avez vécue. Les rires assurent la détente.

‘’Consulter un spécialiste ‘’

Finalement, une panne sexuelle survient aussi bien chez la femme que chez l’homme et reste un accroc qui ne s’installe pas dans le temps. Le contraire devrait vous pousser à consulter un spécialiste, psychologue, sexologue, gynécologue ou urologue. Il existe des médicaments et des techniques pour en faire un souvenir lointain.