Skip links

Hypertension artérielle : en plus du cœur, votre libido peut être affectée

127 vues

En matière d’hypertension artérielle, ce que les cardiologues et la plupart des patients redoutent, ce sont les effets de la maladie sur le cœur. En revanche, son retentissement sur la vie sexuelle de ses victimes n’est pas autant évoqué. Pourtant la  problématique d’une sexualité épanouie bien qu’étant hypertendu reste entière pour environ 1 adulte béninois sur quatre.

Qu’est ce que l’hypertension artérielle ?

La pression artérielle est la force qu’exerce le cœur pour envoyer le sang dans les tuyaux que sont  les vaisseaux sanguins (artère et veines). Lorsque pour diverses raisons, cette pression augmente, on parle d’hypertension artérielle. Deux chiffres permettent de mesurer la tension artérielle : la systolique et la diastolique. Il est ainsi convenu de parler d’hypertension artérielle lorsque ces chiffres sont respectivement supérieurs à 140 mm et 90 mm de mercure.

La sexualité et l’hypertension artérielle

Les hommes se sentent concernés au premier rang mais il est important de préciser que les femmes sont également sujettes aux complications sexuelles de l’hypertension artérielle.

L’hypertension artérielle est une affection vasculaire qui détruit insidieusement le cœur mais pas que. Au fil des années, elle abîme aussi les artères qui irriguent les organes du corps humain dont les organes génitaux. Ces tuyaux que sont les artères vieillissent, durcissent et perdent aussi de leur souplesse en compromettant la bonne circulation sanguine. 

Ce contexte perturbe à son tour le processus d’érection et d’éjaculation chez les hommes. Lorsque les artères péniennes sont touchées, le risque de développer un trouble érectile est ainsi, deux à six fois plus élevé que chez l’homme dont la tension artérielle est normale. Par ailleurs, un seul  mauvais rapport sexuel suffit pour que certains hommes remettent en question leurs aptitudes sexuelles. Ce retentissement psychologique a pour conséquence à terme la baisse de la libido.

Quant aux femmes qui souffrent de l’hypertension artérielle, elles se plaignent plus souvent, de douleurs lors des rapports sexuels. Des difficultés à la lubrification s’installent avec une perte de la fonction érectile du clitoris. Ce qui entraîne une baisse du désir sexuel.      

Aussi, selon certains spécialistes, l’hypertension artérielle mal contrôlée augmente-t-elle  les risques de crise cardiaques dans l’heure qui suit le rapport sexuel.  

Comment avoir une sexualité épanouie même en étant hypertendu ? 

Il faut retenir que lorsqu’on a peur de ne pas être à la hauteur d’une relation sexuelle, la probabilité d’échouer est plus grande. Il ne faut donc pas rester dans la hantise de ne plus pouvoir satisfaire sa/son partenaire pour éviter les conséquences psychologiques qui vont être plus rapidement responsables de ces troubles sexuels.  

Il est en revanche essentiel de faire un diagnostic précoce de l’hypertension artérielle et d’observer les prescriptions médicales. Mais attention, il a été rapporté que certains médicaments dédiés à l’hypertension artérielle, sont à l’origine de certains troubles érectiles. En restant attentifs à certains signes dans votre sexualité, le cardiologue pourra changer le traitement. Le sexologue, le gynécologue ou l’urologue dans le contexte béninois sont aussi de parfaits alliés dans la gestion des éventuels problèmes qui peuvent surgir. 

A côté, il faut adopter une alimentation saine (moins de sel, moins de sucre, moins de gras et plus de fruits et légumes), réduire la consommation d’alcool, éviter le tabac, et avoir une activité sportive régulière (danse, tennis, marche rapide etc..).